Darkent

Rotation & Speculation sur Ravnica
le 27/08/2012 16:22
Ravnica arrive et Mirrodin s'en va avec Magic 2012.
Il serait interessant de faire le bilan sur ce qui va nous manquer et ce qui va pas tarder à roxer.



AU REVOIR

: Primeval Titan, Inferno Titan, Sun Titan, Grave Titan, Wurmcoil Engine. On oublie les Valakut/kessig machin et compagnie, ainsi que les gamebreaker pour 6.

: Sword of War and Peace, Sword of Feast and Famine. Donc d'une certaine manière on retire un moyen de mettre de l'evasion dans nimporte quel deck.

: New Phyrexia, ce que j'appellerais la meilleur edition du T2 actuel et très clairement une des editions les plus puissantes de magic. Donc tout ce qui est Gitaxian Probe, Gut Shot, Dismember, Phyrexian Metamorph, Mental Misstep, Mutagenic Groth, Légionnaire de porcelaine, Scrige du caveau, Extraction chirurgicale, mais aussi Cosse de gestation, Accroc de vapeur, Whipflare, Elesh Norn, Épisseuse de lames, Karn Liberated, Oblitérateur phyrexian, Réveiller la bête, Morguesort, Reliquaire de la Rage brûlante....

Avec le mana Phyrexian, le T2 avait acquis une rapidité de jeu surprenante, comparable à celle du Legacy. Autant dire que pouvoir jouer des sort sans avoir à payer de mana c'est fort à magic, et ca permettait d'avoir une longueur d'avance, et ca permettait surtout à nimporte quel deck de les jouer. Je pense que c'est ce qui va le plus manquer à l’archétype Delver et qui va très probablement le reduire à néant (avec le départ de ponder et de mana leak nottament).

Cosse de gestation s'en va et nous prive de notre archetype "Pod" que nous aimions tant. Naya Pod et Zombie Pod vont donc être touché.

Pour ce qui est du reste des cartes, je pense que vous comprenez à quel point le T2 que nous connaissions reposait dessus.


: Image Phantasmatique et Phyrexian Metamorph : Finit les clones pour moins de 4 mana. Si je me trompe pas, il a toujours fallu payer 4 pour cloner à magic sauf lors de ce fameux T2 ou deux mana suffisait à copier un Emrakul, un titan, une elesh, un thrun, un geist, etc...

C'est pour moi un des plus gros changement, le fait de pouvoir non seulement cloner pour seulement 2, mais aussi de pouvoir cloner dans n'importe quel deck (avec le mana phyrexian) apportait une certaine dose de réactivité au t2 qui améliorait sa rapidité d'action.

Puis cloner ses lords ou ses betes persist pour 2 ca n'as pas de prix.

Sorts / : Ponder, Vapor Snag, Gitaxian Probe, Mental Misstep, Mana Leak. Tout ces sorts contribuait à la rapidité et à la stabilité des archetypes aggro control bleu/x du T2. Peu chèr pour leur effet, ces sorts ont contribué à la domination de Delver en T2.

Il nous reste donc think Twice/Forbidden Alchemy en guise de piocheur bleu, plus ce que nous promet ravnica, qui, je pense, ne nous donneras pas de sorts bleu aussi peu chèr.

Ratchet bomb, Black Sun Zenith, Timely Reinforcement, Day of Judgment, Slagstorm et Whipflare : Plus de Pyroclasme pour peu de mana (autant dire que l'equivalent de pyroclasme en M13 fait bien rire. Cependant, de nouveaux types de board-sweeper sont apparu : les miracles : Bonfire of the Damned (qui va très probablement etre sur utilisé) et Terminus. Cependant, avec le départ de ponder, rien ne nous dit encore si ces spells vont etre stables.

Infect : Plus de Inkmoth Nexus, plus de infect : FINI !.

Gideon Jura et Karn Liberated

Créatures Blanches Type Wheenie : Hero Of Bladehold, Croisé Mirran, Honneur of the purs, Grand abolisseur, Garde-relique léonin









CE QUI RESTE



Créatures Bleues/Tempo/Control : Delver of Secrets, Snapcaster Mage, Geist Of Saint Traft, Dungeon Geist

Créatures Vertes Rouges Type Aggro : Strangleroot Geist, Wolfir Avenger, Wolfir Silverheart, Huntmaster of the Fells, Thragcorne, Thundermaw Hellkite, Hellrider,

Fixeurs Verts : Borderland Ranger, Avacyn's pilgrim, Arbor Elf, Birds of Paradise (dans l’éventualité ou il est édité dans Ravnica, ce qui est loin d'etre impossible)

Créatures Blanches Volantes et Puissantes : Restroration Angel, Archange Sublime, Avatar de Serra, Ange de la jubilation

Wheenie et Humains : Champion de la Paroisse, Doomed Traveler, Thalia, Chasseur de fielleux, Ulvenwald Tracker, Paladin à la lame d’argent, Championne de Lambholt, Cavaliers de Gavonie, Conscrits zélés.

Spirits/Tokens : Gather the Townfolks, Midnight Hauting, Lingering Souls, Doomed traveler, Drogskol Captain, Vertue Intabgible, Vents Favorables, Moorland Haunt, Dungeon Geist, Geist Of Saint Traft

Zombies/Vampire : Rampeur des tombes, Messager de Geralf, Goule du diregraf, Artiste de sang, Goule patricienne, Aristocrate Falkenrath, Faucon de nuit vampire, Grand prêtre de Skirsdag, Bloodline keeper, Vampire Nocturnus,


Sorts Control/Piocheurs/Pete-Crea : Think Twice, Forbidden Alchemy, Amass the Components, Doom Blade, Sign in Blood, Tragic Slip, Tribute to Hunger, Liliana du voile, Malédiction de l'étreinte de la mort, Mutilate, Poids mort.



Ce que je vois c'est que le terrain laissé par la rotation laisse place à tout un tat de bete jouable dans plein d'Archetypes Aggro différents et à peu de sorts de control, ou plutot peu de "bons" sorts de control.


CE QUI ARRIVE

La liste des Spoilers seras dévoilé sur le Rum et sur la page d'acceuil du site.
Ici nous pourrons donner notre avis sur les spoilers les plus ambitieux et commencer à speculer sur les nouveaux archetypes possibles du prochain T2.


La il est encore trop tot, mais d'ici fin Septembre d'autres spoilers seront dévoilés. Vous pourrez faire part des decks et des concepts qui vous viennent en tête ici. SAUF si vous etes un pro player comme protournoi et que vous n'avez pas pour interet de devoiler vos secret tech :{






haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 23:11
Citation :
Tu sais ce que c'est qu'une Vanilla ? O_o

Citation :
(oui, quand t'as pas de cibles, ce qui arrive souvent dans controle, c'est une vanilla.)

ouais merci. la capa de blink, on y repassera quand tu joues 3cibles valables dans ton controle.
après, oui ya le flash... m'enfin oui c'est fort, mais l'adversaire va pas empaller son huntmaster sur un ange en flash si il est pas con, et souvent jouer un anti-bete a 4mana en phase d'attaque, c'est se mettre fulltap alors que l'adversaire a pas encore joué ses spells.
je suis totalement conscient que pour griffin tu te tappes aussi vu qu'il est carrément en rituel.

enfin bref, j'ai pas envie de repartir dans un débat qu'on a déja eu 100fois, et contre lequel j'ai tout le monde contre moi...^^
moi je sais ce que je fais, je sais ce que je teste, et si j'estime qu'il est jouable dans ce nouvel environnement, je le jouerai. et c'est tout!^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 23:12
mais ton ange, il blink pas de bete dans control hein, faut arréter...
les seules fois où il pourrait, t'as souvent un contre qui doit partir avant ou un anti-bete qui vient casser ton trip...

après oui, dans un jeu avec pas mal de betes avec des effest d'arrivées, c'est clair que l'ange est 20x mieux.
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/09/2012 23:13
Citation :
La regen/survivance se gère à l'oring/sphère, l'hexproof, chiant, wrath


en gros pour jouer controle tu as exactement les memes moyens de gestion que dans l'ancien T2 (sauf les clones que tu as perdu) et exactement les memes points faibles (undiying et geist of saint traft), Tu as plus du tout de grosse bete lifelink pour renverser la vapeur, ni de bouiboui pour trier ta gestion et tu persiste a vouloir jouer controle en splashant en plus une troisieme couleur pour pourrir ta base.
Vu le succes des decks controles, l'année derniere c'est prometeur
Darkent

le 19/09/2012 23:22
Citation :

enfin bref, j'ai pas envie de repartir dans un débat qu'on a déja eu 100fois, et contre lequel j'ai tout le monde contre moi...^^
moi je sais ce que je fais, je sais ce que je teste, et si j'estime qu'il est jouable dans ce nouvel environnement, je le jouerai. et c'est tout!^^


Je respecte tout à fait le fait que tu adore cette bete et que tu ait construit un deck qui tiens debout avec, et que tu arrives à le jouer.

Par contre ce qui est vrai c'est que cette bête ne doit pas etre considéré comme bonne et que les synergies autour de cette bête ne sont pas optimale dans un environnement "Compétitif", peu importe les résultats que tu fait de ton coté dans ton coin, si la bete avait vraiment été forte, cela aurait porté ses fruits et on en aurait entendu parlé. Tu ne crois pas ?

Quand à dire que Restoration Angel est une vanilla... je suis désolé mais c'est quand meme assez absurde, tu ne pense pas ? Surtout en comparaison d'une bete qui a des stats moins bonne sur le CdB.


Tu sais j'ai beaucoup aimé pas mal de cartes, et je continue de les trouver super forte. Mais parfois la jouabilité de certaines cartes est contraintes par celles de beaucoup d'autres.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 23:31
Citation :
Quand à dire que Restoration Angel est une vanilla... je suis désolé mais c'est quand meme assez absurde, tu ne pense pas ?

mais ne coupe pas ce que j'ai dit!^^ je dis juste qu'elle n'est pas optimale dans controle, en gros... (vu que son effet blink fizzlera la plupar du temps...)
après, dans un controle avec des vaches, du snap et autres, là c'est clair que c'est plus a négliger!

Citation :
si la bete avait vraiment été forte, cela aurait porté ses fruits et on en aurait entendu parlé. Tu ne crois pas ?

il est vrai, il est vrai... cependant si tout le monde se dit ça, c'est normal qu'elle ne soit jamais apparue! :p lol
et elle n'en est qu'a son début de vie dans le T2, donc j'attends toujours...
a mon avis, un bon truc qui exile et elle peut devenir compétitive...

En tout cas je te remercie pour ce message parfaitement calme et sans aucune agressivité, c'est bien agréable de lire ça, ça change beaucoup de certaines "discussions" sur ce site...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 19/09/2012 23:32
Citation :
En tout cas je te remercie pour ce message parfaitement calme et sans aucune agressivité, c'est bien agréable de lire ça, ça change beaucoup de certaines "discussions" sur ce site...
Ça fait pédé ça.
Darkent

le 19/09/2012 23:33
Citation :
en gros pour jouer controle tu as exactement les memes moyens de gestion que dans l'ancien T2 (sauf les clones que tu as perdu)


C'est faux.
Verdict est incontrable, DoJ ne l'etait pas, ca change tout pour aggro control.
Detention sphère permet de gerer plusieurs tokens à la fois, et est assez efficace vs Zombie qui va etre tier 1.
De plus tu fait la comparaison entre deux format qui n"ont aucun rapport. L'un, rempli de delver, ultra rapide, et le prochain qui promet d'etre plus lent, et dans lequel des decks controls ont parfaitement la place d'exister.

Citation :
Tu as plus du tout de grosse bete lifelink pour renverser la vapeur,


Je tiens quand meme à signaler qu'à partir du moment ou delver est apparu, la Wurmcoil Engine est devenu beaucoup moins efficace.


La seul chose qui embete réellement control c'est qu'il prend peut etre un peu de temps à se retrouver avec une situation de victoire certaine, et encore ca c'est parce qu'on est en train de builder le format.

Il y aura très certainement une version de control viable, voir meme plusieurs (je tiens à preciser aussi qu'avec un format multicolore, le control est souvent très bien servi.



SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 23:34
Citation :
Ça fait pédé ça.

s'toi le ça!

mais jt'aime bien, hein!
Darkent

le 19/09/2012 23:42
Citation :
mais ne coupe pas ce que j'ai dit!^^ je dis juste qu'elle n'est pas optimale dans controle, en gros... (vu que son effet blink fizzlera la plupar du temps...)


Je trouve beaucoup de situation ou Restoration Angel aurait pourtant une utilité dans control.
C'est posable en Flash des le tour 4 et ca fout 3 de patate par tour, et ca peut servir de mur.
Il faut pas en jouer 4 hein ? Faut en Jouer 2.
Ensuite les betes à blinker ne coutent pas moins cher qu'elles : Thragcorne et Armada Wurm.

Sinon blinker snapcaster mage ca me semble quand meme fort non ?






SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 19/09/2012 23:52
Citation :
Sinon blinker snapcaster mage ca me semble quand meme fort non ?

oui mais en pratique, on le fait vraiment pas souvent... j'ai testé une version avec 2ange et 3snap, et le truc c'est que t'as rarement les 2en meme temps.... et quand tu les a, faut aussi savoir que du coup il te faut au moins 6manas, les principaux sorts flashbackable coutant souvent au moins 2...

et ya pleins de fois ou je me suis retouvé avec l'ange en main, pis en face (oui car là je teste surtout zmbie vs controle) t'as un troll de lothlet qui peut l'empaler, un messager qui va certes se faire bloquer mais va mettre 2 et t'auras pris les autres points de la sauce...
et rancoeur par exemple, c'est vraiment bon, et c'est là que tu te dis que t'aimerai de la vraie gestion éphémère...

enfait, le gros problème de cet ange dans controle c'est qu'il est a mi-chemin entre gestion et kill, et meme si il est assez bonn dans les 2, il n'occupe pas ces 2roles, il est comme a mi-chemin entre les eux et au final ne fait aucun des deux parfaitement.
il est rare de tuer a l'ange, surtout que préside, ton adversaire aura surement un peu de gestion.
mrsky
Auckland

le 20/09/2012 0:12
Griffon c'est 3/3 vol pour 4, c'est très très largement en dessous du tempo des parties en standard, et de ce point de vue c'est pas bon. Ange même sans la capa blink c'est supérieur au Griffon.

Comme darkent je respecte les gens qui build autour du Griffon, étant moi même un débile qui construit et joue des jeux qui tiennent la route mais sont moins bons que les jeux du format. Il faut juste en être conscient et pas tenter de proclamer son deck compétitif.
Nyvis
le 20/09/2012 7:39
Citation :
en gros pour jouer controle tu as exactement les memes moyens de gestion que dans l'ancien T2 (sauf les clones que tu as perdu) et exactement les memes points faibles (undiying et geist of saint traft), Tu as plus du tout de grosse bete lifelink pour renverser la vapeur, ni de bouiboui pour trier ta gestion et tu persiste a vouloir jouer controle en splashant en plus une troisieme couleur pour pourrir ta base.
Vu le succes des decks controles, l'année derniere c'est prometeur


Parce que thragcorne c'est pas équivalent à un thon lifelink ?

Le problème c'est p'tet aussi qu'on arrive pas à bouger de UW. La manipulation de carte est en rouge. Et le rouge gère pas mal les bêtes chiantes (pillar of flame pour undying, et des trucs qui touchent toutes les créa pour geist).
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 20/09/2012 10:37
Citation :
Le problème c'est p'tet aussi qu'on arrive pas à bouger de UW


Meme avec l'apport du ravland dans les couleurs, detention sphere, et la wrath incontrable, UW n'a pas de base solide pour dire de faire un pack uniquement avec ces couleurs.
Le splash d'une tierce couleur a l'air quasi obligatoire.

Le gros problème de UW c'est qu'il n'y a plus mana leak, et surtout qu'il n'y a pas de removal instant potable.
Je ne connais pas parfaitement toutes les cartes du T2, mais le rouge n'apporte pas de removal sympa il me semble, et le noir idem.

Pourquoi pas plutot une base x planeswalker control ... vu l'absence de kill infame, cela peut faire office de variante^^

Darkent

le 20/09/2012 12:03
Citation :
mais le rouge n'apporte pas de removal sympa il me semble, et le noir idem.


Le rouge apporte néanmoins pillar of flames qui est très bon contre zombie, d'autant qu'avec 4 snapcaster, c'est jamais que pour une bete.
Citation :

Pourquoi pas plutot une base x planeswalker control ... vu l'absence de kill infame, cela peut faire office de variante^^


Sincerement je suis pas ultra ultra fan de baser un jeu sur les planeswalk etant donné que Dreadbore va etre sur joué, quasiment au dessus de Abrupt Decay.
croustibak
le 20/09/2012 12:18
vous ètes sérieux ??? il faut juste arriver à avoir une autre vision de contrôle. Et au risque d'en décevoir certains UWR est plus que solide.

2 niv mizzet
2 augur of bolas

2 gilded lotus
1 elixir of immortality


4 charme d'izzet
4 think twice
4 terminus
2 syncopate
2 sphinx's revelation
2 devil's play
2 street spasm
2 detention sphere

2 tamyio
2 jace RTR

4 steam vents
4 hallowed fountain
4 clifftop retreat
4 glacial fortress
4 sulfur falls
2 desolate lighthouse
3 plain
1 island
1 mountain
2 supprem verdict
noskcaj
En Hyrule

le 20/09/2012 12:47
Citation :
1 elixir of immortality
c'est une blague ?
Darkent

le 20/09/2012 12:51
Citation :
2 niv mizzet
2 augur of bolas

2 gilded lotus
1 elixir of immortality


4 charme d'izzet
4 think twice
4 terminus
2 syncopate
2 sphinx's revelation
2 devil's play
2 street spasm
2 detention sphere

2 tamyio
2 jace RTR

4 steam vents
4 hallowed fountain
4 clifftop retreat
4 glacial fortress
4 sulfur falls
2 desolate lighthouse
3 plain
1 island
1 mountain
2 supprem verdict

C'est une blague ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/09/2012 12:52
Citation :
2 street spasm

C'est une blague ?
haruika
Bordeaux, France
le 20/09/2012 13:05
Citation :
vous ètes sérieux

C'est une blague ?
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 20/09/2012 13:06
perso je me suis arrêté là :
Citation :
2 gilded lotus
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.